En parrainant un enfant, vous changez le monde pour les enfants qui vivent au Ghana.

En savoir plus

Vous contribuez à nourrir les enfants, tout en améliorant leur vie grâce à une meilleure sécurité alimentaire, une éducation de qualité, l'égalité des sexes et la résilience de la communauté au Ghana.

Votre soutien a un impact positif sur la nutrition, l'éducation, la famille, l'économie et les droits et l'égalité des filles et des femmes. Le parrainage d'enfants permet aux enfants parrainés de se prendre en charge en leur donnant la possibilité d'être des enfants ambassadeurs. Ils ne sont pas seulement des bénéficiaires, mais dans leur rôle d'enfants ambassadeurs, ils développent leur confiance et leur estime de soi en contribuant à la promotion des initiatives qui soutiennent la santé, la nutrition et l'éducation des enfants dans leurs communautés.

Connaître le Ghana

DRAPEAU DU PAYS
ALIMENTATION NATIONALE :

Le fufu, un plat d'accompagnement riche en amidon servi avec les ragoûts et les plats en sauce, est l'aliment national du Ghana. Le fufu est fabriqué à partir du manioc.

LANGUES OFFICIELLES :

Plus de 80 langues sont parlées au Ghana, dont l'akan et l'anglais.

SPORT NATIONAL :

Le sport national du Ghana est le football.

ANIMAL NATIONAL :

L'aigle fauve ! L'aigle fauve a été choisi comme animal national, car il symbolise la protection par la force.

FAITS AMUSANTS SUR LE GHANA
  • Les fèves de cacao sont le premier produit d'exportation du Ghana.
  • Le Ghana est le 7e producteur mondial d'or.
  • Selon le Global Peace Index, le Ghana est classé parmi les endroits les plus paisibles du monde.
  • Le mot "Ghana" signifie "roi guerrier" en langue mandé
  • Le Ghana dispose d'un programme spatial et a lancé un satellite nommé GhanaSat-1 qui a été mis au point par des étudiants de l'université All Nations.

“Je me sens tellement excitée chaque fois que je mange un bon repas”.

— Fahima, 12 ans, Ghana

Points forts

25,619

enfants et adultes soutenus

NOUVEAU

Projet SHINE financé par Affaires mondiales Canada Projet CLIMAT financé par la BAD

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

1,078

personnes (70 % de femmes) ont reçu des intrants agricoles et/ou une formation

1,235

agriculteurs (67% de femmes) ont reçu une formation sur les informations météorologiques

1,137

agriculteurs (54% de femmes) ont reçu la visite des CEA*

ÉDUCATION DES ENFANTS

2,045

élèves ont reçu des fournitures scolaires

177

participants à des groupes de jeunes

MOYENS DE SUBSISTANCE ET ÉGALITÉ
DES SEXES

840

membres de groupes de revenu, d'épargne et de crédit

99% de femmes

Votre soutien fait la différence

Avec des aliments nutritifs

Au Ghana, 25 619 enfants et adultes, dont 1 235 agriculteurs (67 % de femmes), ont reçu une formation sur la résistance aux intempéries et au climat, ainsi qu'une éducation sur la collecte de l'eau pendant les saisons sèches afin d'augmenter la production alimentaire.

Grâce à la mise en place et au maintien d'écoles d'agriculture de terrain, avec des parcelles de démonstration pour fournir une expérience d'apprentissage pratique, les agriculteurs ont été formés à de nouvelles méthodes de plantation, de récolte, de désherbage, de lutte contre les parasites et de stockage de leurs récoltes.

Depuis leur participation à la formation agricole, 1 078 personnes - dont 70 % de femmes - ont amélioré la qualité et la nutrition des aliments qu'elles donnent à leurs enfants. En outre, les agricultrices ont bénéficié de ressources, telles que des visites d'agents de vulgarisation communautaires, afin d'accroître le pouvoir économique des femmes. Cela a permis aux entreprises dirigées par des femmes de prospérer et d'augmenter la production alimentaire, tout en améliorant la vie des familles et des communautés.

Avec l'éducation des enfants

Grâce à votre soutien, 2 045 élèves ont reçu des fournitures scolaires, telles que des manuels et des crayons, ce qui a permis à des filles et des garçons de retourner en classe et de poursuivre leur éducation. Votre engagement a également permis de recruter, de former et d'aider les enseignants en leur fournissant du matériel pédagogique afin que les enfants reçoivent une éducation de qualité. En outre, 177 jeunes ont participé à des programmes d'enfants ambassadeurs, ce qui leur a permis d'acquérir des compétences utiles dans la vie courante.

Avec l'égalité des sexes

Votre parrainage a permis de mettre en place des activités communautaires qui ont aidé les filles à retourner à l'école et à y rester. Des éducateurs et des membres de la communauté ont également participé à des formations sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, sensibilisant ainsi aux droits des filles, tandis que des familles ont participé à des programmes visant à améliorer leurs compétences de vie afin de créer un environnement familial positif.

En outre, des associations villageoises d'épargne et de crédit dirigées par des femmes et des centres agroalimentaires ont été créés, tandis que les femmes ont reçu une formation sur la résilience climatique, les intrants et la génération de revenus, ce qui a permis d'améliorer leurs compétences commerciales et agricoles et leur potentiel de gain.

En renforçant la résilience des communautés

Vous avez aidé 840 membres (99 % de femmes) de groupes de revenu, d'épargne et de crédit à acquérir des compétences financières, en les sensibilisant à l'économie familiale et communautaire. Les agents de vulgarisation communautaire ont appris à élaborer un manuel étape par étape pour créer une capacité communautaire en matière d'agriculture résiliente au climat, afin de renforcer les finances de la communauté pour une plus grande durabilité.

Pourquoi le Ghana a besoin de votre soutien

Pays d'Afrique de l'Ouest situé sur les rives du golfe de Guinée, le Ghana affiche des taux de pauvreté élevés et diversifiés : 80,6 % dans le Nord, 68 % dans l'Upper East et 65,5 % dans l'Upper West.

La pauvreté infantile est la plus élevée dans le Nord rural (82 %), où quatre enfants sur dix, tous âgés de moins de cinq ans, sont privés de nutrition.

La malnutrition généralisée a eu des effets cognitifs, comportementaux et sociaux à long terme sur des milliers de filles et de garçons, qui sont en outre affectés par le système éducatif inadéquat de la région.

En raison des pénuries alimentaires, de la faible fertilité des sols, de l'allongement de la saison sèche, de la dépendance à l'égard de l'agriculture pluviale et des faibles précipitations, les enfants sont retirés de l'école et de nombreux hommes et jeunes de la région sont contraints d'émigrer vers les villes du sud pour trouver du travail entre les saisons des récoltes.

Les hommes et les jeunes qui migrent sont souvent enfermés dans des emplois subalternes ou, pire, deviennent des victimes de l'exploitation sexuelle.

Vous aidez les filles à rester à l'école au Ghana

Au Ghana, Mariama élève cinq enfants, dont sa nièce Ayisha, âgée de 14 ans. En tant que tante, Mariama fait tout ce qui est en son pouvoir pour s'assurer qu'Ayisha a la possibilité d'aller à l'école et de réaliser ses rêves.

Mariama connaît l'importance de l'éducation des filles et travaille dur pour ses enfants. Ayisha est l'avant-dernière enfant dont elle s'occupe et Marima espère qu'Ayisha recevra les opportunités qu'elle a elle-même manquées.

"Je n'ai pas eu l'occasion d'aller à l'école et je sais que j'ai raté beaucoup de choses. Je ne permettrai pas que cela arrive à mes enfants", nous a confié Mariama. "L'éducation est l'une des clés de la réussite. Je veux que mes filles deviennent infirmières, médecins et ingénieurs à l'avenir.

Lorsque l'école est fermée, Ayisha passe ses journées à la maison pour aider aux tâches ménagères. Quand elles ne cuisinent pas et ne font pas le ménage ensemble, Ayisha se lie avec sa tante en lui racontant des histoires.

"À la maison, ma tante me raconte beaucoup d'histoires différentes. Nous lisons des livres d'histoires ensemble", explique Ayisha. Lire à Mariama aide Ayisha à pratiquer l'anglais, sa matière scolaire préférée.

Pendant la période du COVID-19, les fermetures d'écoles ont perturbé l'apprentissage d'Ayisha, qui craignait de rater ses examens et de ne pas obtenir son diplôme. Les fermetures d'écoles à l'échelle mondiale continuent d'entraver l'éducation des filles, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses, comme l'impact sur les revenus des familles et l'obligation pour de nombreuses jeunes filles de la communauté de Mariama et d'Ayisha de travailler comme kayaayee, c'est-à-dire comme petites ouvrières dans des grandes villes telles qu'Accra et Kumasi.

"Les familles de certaines filles comptent sur elles pour gagner de l'argent grâce au kayaayee afin de subvenir aux besoins du foyer. Elles sont obligées d'abandonner l'école", dit Ayisha à propos de certaines de ses camarades.

Les lockdowns ont également augmenté la prévalence des grossesses précoces, de la traite et de la violence domestique pour les jeunes filles. Alors que la vie post-COVID a globalement repris son cours normal, les éducateurs de la communauté d'Ayisha craignent toujours que les filles ne retournent pas à l'école à cause des grossesses précoces et des migrations forcées.

Mariama travaille dur pour s'assurer que ses filles restent sous sa responsabilité et poursuivent leurs études. Sa ferme et son petit magasin ont souffert de la pandémie, mais malgré cela, elle continue d'économiser tout ce qu'elle a pour réaliser les rêves d'éducation d'Ayisha.

"Je sais que mes sources de revenus ont été réduites à cause du COVID-19 et j'ai encore parfois du mal à lui fournir tout ce dont elle a besoin pour aller à l'école, mais je ne ferai jamais de compromis sur l'éducation d'Ayisha", nous a confié Mariama avec beaucoup de détermination.

Figure maternelle forte, Mariama s'efforce de voir les rêves de ses nièces se réaliser. Fière de sa tante, elle ne tarit pas d'éloges sur la nature douce, respectueuse et tranquille d'Ayisha. Elle espère qu'un jour Ayisha réalisera son rêve de devenir infirmière ou médecin et qu'elle aidera sa communauté, son pays et au-delà grâce à ses compétences. Grâce aux efforts inlassables de femmes comme Mariama, les filles du Ghana bénéficient du soutien et de l'amour dont elles ont besoin pour réussir à l'école et devenir à leur tour des modèles pour les petites filles de leur entourage.

Nos partenaires

L'organisation canadienne Feed The Children est partenaire de RAINS au Ghana. Pour vous, le donateur, ils sont les bottes sur le terrain qui transforment votre générosité en résultats significatifs et mesurables avec les enfants et les familles.

Créée en 1993, RAINS est une organisation non gouvernementale enregistrée et un partenaire local de la CFTC depuis 2005. RAINS s'efforce de faire progresser l'éducation des enfants, de lutter contre le travail des enfants, de soutenir les moyens de subsistance des femmes et de promouvoir une agriculture intelligente face au climat en renforçant les capacités locales en matière d'utilisation durable des ressources naturelles. RAINS se concentre sur l'amélioration de la qualité de vie des groupes vulnérables, en particulier les enfants, les femmes, les filles et les personnes handicapées.

Ensemble, nous apportons un soutien nutritionnel et un accès à l'éducation aux enfants et à leurs familles.

Merci !