En parrainant un enfant, vous changez le monde pour les enfants qui vivent en Ouganda.
Vous contribuez à nourrir les enfants, tout en réduisant la pauvreté et en renforçant les capacités des communautés en Ouganda.
Votre soutien a un impact positif sur la nutrition, l'éducation, la famille, l'économie et les droits et l'égalité des filles et des femmes. Le parrainage d'enfants renforce les capacités des enfants parrainés en leur donnant la possibilité d'être des enfants ambassadeurs. Ils ne sont pas seulement des bénéficiaires, mais dans leur rôle d'enfants ambassadeurs, ils développent leur confiance et leur estime de soi en contribuant à la promotion des initiatives qui soutiennent la santé, la nutrition et l'éducation des enfants dans leurs communautés.

Connaître l'Ouganda

DRAPEAU DU PAYS
ALIMENTATION NATIONALE :
Le matoke est l'aliment national de l'Ouganda. Il s'agit de bananes plantain, souvent préparées par cuisson et écrasement.
LANGUES OFFICIELLES :
Les langues officielles de l'Ouganda sont le swahili et l'anglais.
SPORT NATIONAL :
Le sport national de l'Ouganda est le football.
ANIMAL NATIONAL :
Le Kob ougandais ! Le Kob est une sorte d'antilope qui figure sur les armoiries de l'Ouganda.
FAITS AMUSANTS SUR L'OUGANDA
- 8 % des espèces de mammifères du monde se trouvent en Ouganda.
- On estime que la moitié de la population de gorilles de montagne, menacée d'extinction, vit en Ouganda.
- L'Ouganda abrite le lac Victoria, qui est le plus grand lac d'Afrique et le deuxième plus grand lac d'eau douce au monde.
- L'Ouganda est le deuxième plus grand producteur de bananes au monde, avec une production estimée à 12 millions de tonnes par an.
- Le principal produit d'exportation de l'Ouganda est le café.

“[Une alimentation saine] nous aide à nous concentrer en classe, à grandir vite.”
—Gloria, 12 ans, Ouganda
Points forts
1,054,188
repas scolaires
60,200
enfants et adultes soutenus
NOUVEAU
35 nouveaux VSLA
956 nouveaux membres
AIDE COVID-19
39,360 repas
1,517 ménages

ÉDUCATION DES ENFANTS
9,213
enfants nourris dans le cadre de programmes d'alimentation scolaire
781
élèves ont reçu des fournitures scolaires


SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
1,022
personnes formées à l'agriculture intelligente face au climat
541
jardins scolaires, familiaux et communautaires


MOYENS DE SUBSISTANCE ET ÉGALITÉ
DES SEXES
4,340
membres de groupes de revenu, d'épargne et de crédit
Principalement
des femmes


ÉDUCATION À LA SANTÉ ET AUX DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS
2,455
jeunes participants

Votre soutien fait la différence

Avec des aliments nutritifs
Votre parrainage permet de nourrir les enfants et leurs familles. L'année dernière, les enfants parrainés ont fourni 1 054 199 repas scolaires et soutenu 60 200 enfants et adultes en Ouganda. Au cours de la campagne COVID-19, 39 360 repas nutritifs ont été distribués à 1 517 ménages.
En outre, les écoles, les communautés et les familles ont créé et entretenu 541 jardins scolaires, familiaux et communautaires produisant des légumes pour des repas sains. En outre, 1 022 personnes ont été formées à l'agriculture intelligente face au climat et les centres de développement de la petite enfance ont été soutenus par des programmes alimentaires scolaires.
Avec une éducation de qualité
Les élèves ont reçu des fournitures scolaires, telles que des manuels et des crayons, ce qui a permis d'augmenter la fréquentation de l'école. Vous avez également responsabilisé les filles et les garçons en les informant sur leur santé et leurs droits en matière de sexualité et de procréation. Avec les centres de développement de la petite enfance Les enfants ont bénéficié de programmes alimentaires scolaires, d'une éducation et d'un accès à des repas sains, et 9 213 enfants ont été nourris avec des repas nutritifs et nourrissants.


Avec l'égalité des sexes et les moyens de subsistance
Grâce à votre soutien, des filles, des jeunes femmes, des éducateurs et des mentors adultes ont reçu une formation, à laquelle ont participé 2 455 jeunes, sur la manière de créer des espaces sûrs pour que les filles puissent parler ouvertement de leurs droits et de leur santé en matière de sexualité et de reproduction (SRHR). Cette formation a permis de sensibiliser la communauté et d'améliorer les connaissances des femmes et des filles en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs. Les émissions de radio locales ont ainsi créé et diffusé des informations sur l'égalité des sexes à l'intention de leurs communautés afin de faire progresser la protection, la sécurité et la santé des enfants.
Le projet a également contribué à l'autonomisation des jeunes survivants de la violence sexuelle et sexiste et des mères adolescentes en leur donnant la possibilité de participer à des stages d'apprentissage auprès d'artisans locaux, ce qui leur a permis d'acquérir diverses compétences professionnelles et d'améliorer ainsi leur viabilité économique. En outre, des familles ont été formées pour devenir des VSLA et ont appris à fabriquer et à distribuer des serviettes hygiéniques réutilisables aux étudiants - dont 75 % de femmes - tandis que 4 340 membres de la communauté, dont 70 % de femmes, ont participé à des groupes d'épargne et de crédit.
Avec le renforcement de la résilience communautaire
Les agriculteurs ont reçu du matériel pédagogique contenant des informations sur l'agriculture intelligente face au climat, les compétences commerciales et l'importance de la communauté, augmentant ainsi leur capacité à collaborer et à créer une durabilité financière. En outre, les familles et les agriculteurs ont appris des métiers générateurs de revenus tels que l'apiculture, tandis que dans neuf écoles parrainées, les élèves ont célébré la Journée de l'enfant africain, ce qui leur a donné un sentiment d'estime de soi.

Il reste encore beaucoup à faire !
Bordé par le Sud-Soudan, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et la République démocratique du Congo, l'Ouganda est situé dans le centre-est de l'Afrique.
60 % des 45,7 millions d'habitants du pays ont moins de 18 ans. Cinquante-sept pour cent d'entre eux connaissent une pauvreté multidimensionnelle qui les rend vulnérables au travail des enfants, à la violence sexiste et à la traite des enfants.
En raison de l'insurrection de la guérilla, du changement climatique, du VIH/sida et des déplacements de population, la pauvreté est la plus élevée dans les régions de l'Est et du Nord, où 30 % de la population totale sont des femmes et des ménages dirigés par des enfants, ce qui fait que beaucoup n'ont pas les moyens de se nourrir et d'envoyer leurs enfants à l'école.
La fluctuation des précipitations et la sécheresse ont réduit la production agricole, le stockage et la distribution des denrées alimentaires ne sont pas fiables et les agriculteurs n'ont qu'un accès limité au crédit et aux ressources.
Les femmes et les jeunes filles sont victimes de violences sexistes, de taux élevés de grossesses chez les adolescentes, de mariages précoces et de maladies sexuellement transmissibles, ce qui contribue à l'augmentation des taux d'abandon scolaire et des migrations forcées.
Vous contribuez à nourrir des familles en Ouganda
Pour Aisha et sa famille, COVID-19 a révélé l'importance de la diversité des revenus pour la résilience financière de la famille. Les chèvres et autres animaux d'élevage ont non seulement aidé des familles comme celle d'Aisha à créer des entreprises agricoles durables, mais ils ont également joué un rôle crucial en les aidant à surmonter la pandémie et à aller de l'avant.
Pour Faridah et sa grand-mère Aisha, le fait d'avoir des chèvres leur a permis de ne pas souffrir de la faim lorsque Aisha a dû faire face à une importante perte de revenus pendant le confinement du COVID-19. Aisha, qui vend des produits artisanaux aux touristes dans des boutiques et des galeries locales, a vu son principal revenu se tarir complètement lorsque les voyages ont cessé pendant la pandémie. La famille, qui avait de la nourriture en abondance avant la fermeture de l'Ouganda, a commencé à rationner sa consommation de nourriture à deux repas par jour.
"C'était gratifiant de pouvoir vendre une de nos chèvres pour acheter de la nourriture [ce qui] nous a permis de passer le cap de la fermeture principale. Nous avons été heureux de partager une petite partie de la nourriture avec deux de nos voisins dans le besoin", a déclaré Aisha. Elle attend maintenant avec impatience la reprise de ses activités régulières, notamment de son entreprise d'artisanat, mais elle est également consciente que la diversification sera la clé de la résilience financière.
"L'élevage de chèvres m'a permis de développer mon sens des affaires. J'ai acquis des compétences et des connaissances pour assurer la sécurité de mes chèvres, je suis vaccinée et en bonne santé. Je veux développer mon projet d'élevage de chèvres pour pouvoir répondre aux besoins de ma famille en toute sécurité. Je souhaite également développer mon projet d'élevage de volailles, ainsi que l'élevage de lapins à l'avenir", a déclaré Aisha.
En tant que mère et principale gardienne de six petits-enfants, membre d'un programme d'élevage payant et entrepreneuse, Aisha espère un avenir meilleur.

Nos partenaires
Canadian Feed The Children est partenaire de CEDO, HUYSLINCI et UCOBAC en Ouganda. Pour vous, le donateur, ils sont les bottes sur le terrain qui transforment votre générosité en résultats significatifs et mesurables avec les enfants et les familles.
Fondé en 1992, le CEDO est une organisation de défense des enfants à but non lucratif qui promeut le droit des enfants à une enfance saine et sûre. Le CEDO se concentre sur l'éducation et l'apprentissage de la vie pour les populations vulnérables touchées par la pauvreté, la mauvaise santé et l'insécurité sociale, et les accompagne dans la construction d'un avenir meilleur.
Fondée en 1999, HUYSLINCI est une ONG. Sa mission est de contribuer à la protection, au développement et à la survie des enfants et des jeunes vulnérables en situation difficile.
Fondée en 1990 à Kampala, UCOBAC se consacre à la promotion et à l'amélioration du bien-être socio-économique des femmes et des enfants vulnérables. Elle utilise des initiatives communautaires pour réduire la pauvreté, soutenir l'autonomisation des communautés et veiller à ce que les gens puissent exercer leurs droits de l'homme et leurs libertés fondamentales.
Ensemble, nous apportons un soutien nutritionnel et un accès à l'éducation aux enfants et à leurs familles.
